Championnat académique UNSS de cross country

Par CYRIL BOILLON, publié le mardi 30 décembre 2025 19:29 - Mis à jour le mardi 30 décembre 2025 21:32
Une belle solidarité entre élèves au cross académique Unss
3 podiums dont 2 titres dans la catégorie sport partagé lors des championnats académiques UNSS de cross country qui se déroulaient à l'Isle de Noé le mercredi 10 décembre 2025.

Une grande journée UNSS au cœur du Gers

Mercredi 10 décembre, le parc du château de L’Isle-de-Noé a vibré au rythme du cross académique de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).
Sous l’impulsion du service UNSS du Gers l’événement a rassemblé près de 1 000 élèves, issus de plus de 80 collèges et lycées de l’académie de Toulouse.

Les différentes épreuves, disputées par équipe, proposaient des distances allant de 2,7 à 5,9 km, sur un parcours naturel et exigeant. Nos élèves quant à eux avait à parcourir par équipe de 4, une distance de plus de 3000 m .

🌳 Un cadre exceptionnel et des conditions idéales

Les élèves ont évolué dans un magnifique cadre, au cœur du parc du château.
Le parcours exigeant, mêlant relances et endurance, a mis à l’épreuve les qualités physiques et mentales des participants.
La compétition a heureusement été épargnée par la pluie, permettant un déroulement optimal des courses.

🤝 Organisation et valeurs de l'UNSS à l’honneur

La journée s’est distinguée par :

une belle organisation,

un climat convivial,

un véritable esprit d’entraide et de respect entre les équipes.

Autant de valeurs fondamentales portées par l’UNSS et pleinement incarnées tout au long de la compétition.

🏅 Trois équipes du collège engagées en sport partagé

Notre collège était représenté par trois équipes qualifiées dans la catégorie sport partagé, face à 12 autres collèges représentant l’ensemble de l’académie.

➡️ 🥈 Une très belle deuxième place pour l’équipe composée de :
Mila – Elsa – Lohan – Clément

➡️ 🏆 Deux titres de champions académiques UNSS :

Catégorie 1 – Sport partagé :
Lison – Aaron – Tom – Marius

Catégorie 2 – Sport partagé :
Manon – Laura – Gaëtan – Alice

Ces résultats témoignent de l’engagement, de la cohésion et de la solidarité de nos élèves.

Grâce à ces performances, nos deux équipes championnes académiques se sont qualifiées pour les
Championnats de France UNSS de cross country, qui se dérouleront à Aix-les-Bains du 3 au 5 février 2026. Elles auront l’honneur de représenter l’académie de Toulouse, et de porter haut les couleurs de notre collège sur le plan national.

🌟 Le sport partagé : une pratique inclusive et porteuse de sens

Nous sommes très fiers de nos élèves, tant pour leurs résultats que pour les valeurs humaines qu’ils incarnent.

Le sport partagé, c’est :
DES ÉLÈVES VALIDES ET DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP ENSEMBLE, réunis sur un même lieu de pratique pour partager un moment privilégié autour du sport.

Il s’agit avant tout :

de la réussite de chacun,

du respect et de l’entraide,

et d’un apprentissage concret du mieux vivre ensemble.

🙏 Remerciements

Un grand merci à notre jeune officielle Mazaëlle, qui s’était brillamment illustrée l’année dernière en tant que coureuse et qui a su cette année laisser sa place pour accompagner les équipes dans un nouveau rôle.
En tant que jeune coach, riche de son expérience, ses conseils, sa prise en charge de l’échauffement, son aide au repérage du parcours et son soutien constant ont été précieux et très utiles à l’ensemble des équipes.

Nous adressons également un chaleureux remerciement aux parents de Marius, pour leur aide tout au long de la journée :
📸 reportage photo,
🚐 aide logistique,
👥 encadrement lors du transport.

Leur engagement contribue pleinement à la réussite de ces événements sportifs et à la vie de l’UNSS au sein de notre collège.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1