Les missions de la psychologue Education nationale

Par VALERIE CHANQUOI, publié le jeudi 25 septembre 2025 10:19 - Mis à jour le jeudi 25 septembre 2025 10:45

Conformément à circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017, qui définit les missions des psychologues de l’Éducation nationale, Madame Sophie ROCHER est présente au collège pour accompagner les élèves et leurs familles tout au long de la scolarité.
 

Ses missions :

  • Entretiens individuels des élèves en cas de difficultés scolaires, personnelles ou relationnelles affectant leur scolarité et leur équilibre psychologique.
  • Accompagnement à la réflexion sur les projets d’orientation, du jeune et aide appui aux enseignants dans leur mission de professeur principal
  • Conseil et soutien aux familles sur la scolarité, l’orientation, la compréhension des difficultés propres à l’adolescence. Si besoin, proposition d’orientation vers les partenaires internes ou des dispositifs de soutien/soin adaptés.
  • Suivi et veille en équipe des élèves à besoins éducatifs particuliers, en lien avec les familles et les enseignants, afin de favoriser la réussite scolaire.
  • Evaluation psychologique, analyse de la situation individuelle, bilan si le psychologue EN le juge adéquat.
  • En partenariat avec le collège participation à l’éclairage et la prévention des situations de décrochage scolaire.
     

↦ Travail en lien avec l’équipe éducative et médico-sociale de l’établissement, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.

Les entretiens sont confidentiels, conformément au code de déontologie des psychologues. Lorsqu’un bilan psychologique ou un suivi plus approfondi est envisagé, l’accord des parents est indispensable, car leur implication est essentielle et sont en premier lieu reçu pour en parler.