En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège

Présentation de Mme Rocher, notre nouvelle psychologue de l'EN

Par Floriane Descotes, publié le jeudi 23 septembre 2021 11:29 - Mis à jour le jeudi 23 septembre 2021 11:29
psy EN.png
Mme Rocher est présente au collège un mardi sur 2 et le jeudi. Cliquez sur l'article pour plus d'informations.

Lettre aux parents


Quel est le travail du psychologue au collège ?


Ma mission globale comme psychologue dans l’éducation nationale est d’agir en faveur du bien être psychologique et de la socialisation des adolescents de la 6ème à la
3ème pour faciliter l’acquisition des apprentissages et le vivre ensemble.

Je participe, avec toute l’équipe éducative, à partir de mon analyse et compétences en psychologie de l’adolescent à la prévention du désinvestissement et ruptures scolaires.

En tant que personne ressource j’étudie la situation des adolescents nécessitant une attention particulière et approfondie, rencontrant des difficultés ou en situation de handicap. Ceci afin, et grâce aux entretiens et rencontres avec les familles, de définir les nécessités pour la réussite scolaire et l’accompagnement, l’aide pour orientation.

Je participe dans la mesure du possible et quand cela est nécessaire aux réunions d’équipes éducatives, aux réunions de suivi de scolarité (ESS), aux bilans pédagogiques et scolaires.

Je mène des entretiens individuels et familiaux dans le respect du secret professionnel auquel je suis soumis. Ces entretiens sont un espace d’écoute, d’échanges et de
recherche de solution, de soutien ou d’accompagnement aux choix d’orientation.

Je peux réaliser des bilans psychologiques quand je l’évalue nécessaire afin d’éclairer des situations complexes ou de difficultés scolaires importantes. Pour cela je rencontre d’abord les familles afin de voir quel accompagnement est nécessaire.


J’accompagne les professeurs principaux dans la mise en œuvre de leurs missions d’aide à l’orientation et j’ai un rôle de conseil technique auprès des chefs d’établissement pour la mise en œuvre des procédures d’orientation. Je serai plus particulièrement attentive aux élèves faisant le choix de la voie professionnelle afin de les aider au mieux dans leur choix, suite à la réforme de la voie professionnelle.


Pour me rencontrer

Au collège le jeudi et certains mardis : un agenda de rendez-vous est disponible à
l’accueil.
Au CIO le lundi après-midi et une partie des vacances scolaires.
CIO Rangueil, 5 avenue des écoles Jules Julien 31400 Toulouse- 05 67 52 41 55