Le collège

Les 4°8 "apprentis reporter"

Par Floriane Descotes, publié le lundi 7 décembre 2020 11:26 - Mis à jour le mardi 8 décembre 2020 16:08
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Les élèves de la 4G8 ont la chance de participer à des séances de découverte du métier de reporter. Voici l'article collectif expliquant les interventions de l'association.

"Apprentis reporters" est une association de journalistes professionnels qui permet à des collégiens et lycéens de découvrir les métiers du journalisme, en développant leur confiance en eux et leur capacité à s'exprimer en public. Les séances sont animées par Audrey, Maylis et Martin, qui écrivent des articles de presse sur différents thèmes et voyagent dans le monde entier. Elles aboutiront à la publication d’un véritable journal imprimé, qui paraîtra en janvier 2021.

 

Le mardi 10 novembre, nous avons découvert les différentes étapes de l’élaboration d’un article de presse, avec son titre, son texte et son visuel. Nous avons aussi appris à distinguer une nouvelle fausse d’une véritable nouvelle. Cette présentation a été suivie d’un atelier, au cours duquel, seul ou par deux, nous avons choisi le thème que nous allions traiter, avant de réfléchir aux personnes que nous interrogerions et aux questions que nous leur poserions afin de rédiger notre article, sous forme d’enquête, de portrait ou d’interview. Les thèmes seront très variés : la COVID, Samuel Paty, le gaspillage alimentaire, un manga, etc.

 

Le mardi 17 novembre, après avoir établi le « chemin de fer » de notre journal avec l’aide du rédacteur en chef que nous avons désigné (Noé), nous avons développé la structure de l’article de presse sur le thème choisi lors de la première séance : trouver un titre ; chercher la question qu’il faut se poser ; définir le type d’article ; définir le calibrage et le format de l’article ; trouver réellement les différents interlocuteurs ou les supports susceptibles de nous aider afin d’obtenir des informations ou des sources d’informations.

 

Le mardi 24 novembre, tandis qu’un groupe prenait contact par téléphone ou par courrier électronique et commençait ses entrevues, l’autre a découvert le dessin de presse avec un dessinateur qui travaille pour différents acteurs de la presse écrite. Nous avons pu mettre en pratique les leçons de ce professionnel en illustrant nous-mêmes nos propres articles.

 

L’aventure se poursuivra encore sur trois séances, jusqu’à l’aboutissement tant attendu : la publication de notre journal.

Les élèves de 4°8