Le collège

Le collège JF de VF : une vraie pépite de talents ! Prix de la "jeune poésie" au Concours des Palmes Académiques (4é) !!

Publié le vendredi 17 décembre 2021 15:50 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 22:20
Merci Eve !
Depuis deux années consécutives, les élèves de quatrième participent au Concours des palmes académiques (AMOPA) dans la catégorie « Jeune poésie » pour la Défense et l’Illustration de la langue française. Merci Mme Bonnet !

Mais l’AMOPA, qu’est-ce ?

Cette Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques existe depuis 1962. Elle propose, entre autre, des Concours qui mettent en valeur les compétences travaillées dans le milieu scolaire et remet des prix.

C’est dans ce cadre que nos jeunes quatrièmes ont réfléchi sur comment exprimer en poésie l’amour, le temps qui passe mais également comment donner un nouveau regard sur la nature ou les villes.

L’année dernière, nous sommes fiers d’avoir reçu la présidente de l’AMOPA 31 : Mme Michèle DOERFLINGER, au collège Jules Ferry, venue récompenser Jules BLOIS (1er prix du Concours Jeune poésie. Son poème a été proposé également au niveau national) et Lou RODRIGO—CHARRY (2e prix du Concours Jeune poésie). La COVID ne permettait pas d’organiser la remise des Prix sur TOULOUSE. Plusieurs écoles, collèges et lycées de la Haute Garonne participent à ses concours. Aussi, réunir tout le monde n’était pas possible.

Cette année, nos élèves se sont encore distingués. Le mercredi 22 juin, nous sommes allés applaudir Eve DUBOIS BRESSOLES, dans l’amphi Martha CONDAT que l’IUT Paul SABASTIER de TOULOUSE avait mis à disposition auprès des membres de l’ordre des palmes académiques.

Félicitations encore à eux. Leur travail et leur engagement dans cette aventure promettent de belles perspectives d’avenir.

Si vous souhaitez en savoir davantage, voici le lien vers leur site : amopa31.net

NB. À l’origine (1808), Napoléon 1er avait créé un ordre pour honorer les membres importants de l’Université. Au cours du temps, à partir notamment de 1955, il est devenu l’Ordre des palmes académiques et s’est ouvert aussi aux non-enseignants. Il s'agit du plus ancien ordre honorifique de distinctions civiles.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1