Opération "Petit déjeuner équilibré"
- Parcours : Bien-être et santé
- ODD :
- Public visé : Tous les élèves de 6ème
- Personnels intervenant sur cette action : M. Routou (principal), tous les professeurs de Sciences et Technologie, Mme Moulet (infirmière), Mme Santacruz (intendance), M. Assemat et l'équipe de restauration
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Constat :
Un échange avec les élèves a permis de montrer que tous ne prennent pas un petit déjeuner (certains élèves manquent de temps, d’autres n’ont pas faim). De plus, les petits déjeuners pris le matin sont pour la plupart trop riches en glucides ou incomplet (absence de produit laitier, de fruits).
Les objectifs de cette action sont donc de :
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Faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de consommer un petit déjeuner équilibré :
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Connaître les différents groupes d'aliments, leurs repères et leurs rôles.
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Découvrir ses besoins nutritionnels.
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Sensibiliser à la qualité nutritionnelle variable des produits alimentaires : apprendre à décrypter les étiquettes.
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Sensibiliser les élèves à l'origine des aliments consommés (circuits courts)
En cours de Sciences et Technologie, les élèves ont élaboré des affiches sur un aliment qu’il consomme au petit déjeuner afin de décrypter les étiquettes alimentaires. Ils se sont notamment rendus compte que certains aliments sont très sucrés. | ls ont ensuite composé leur menu en veillant à ce qu’il soit équilibré |
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Dans la mesure du possible, les aliments proposés sont des produits locaux :
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Un moment de convivialité apprécié par les élèves et les adultes encadrant l'opération. |
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Un grand merci à M. Assemat et toute son équipe qui ont accueilli les élèves et préparé ce petit déjeuner. |