Le collège

Chevalier des mots

Par Cedric Merchet, publié le jeudi 7 juin 2018 07:53 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 07:53
Nos chevaliers des mots

Pour la dixième édition, 24 équipes de 4 élèves (de la 6° à la 3°) étaient réunis pour épeler des mots choisis par le jury et travaillés tout au long de l'année.

L'après-midi a permis aux équipes de travailler des projets d'écriture : une carte postale pour les copains des îles australes en Polynésie française qui tiennent leurs propres joutes puis un texte à contrainte avec huit mots tirés au sort.

Le jury des inspecteurs décerne, pour ces textes à contraintes,  les palmes et mentions suivantes :

Collège Fabre de Rodez, Palme de l'Epopée, mention "Game of words".

Collège Mathalin d'Auch - Palme de La Bienheureuse Discorde, mention "Persévérance".

Collège Cézanne de Montrabé, Palme du Roi Arthur, mention "Prêt pour l'adoubement?".

Collège Ferry de Villefranche de Lauragais, Palme du Héraut, mention "Oyez, Oyez..".

Collège Voltaire de Capdenac - Palme de l'Enchanteur, mention "Lettre étrange".

Collège Rostand de Balma - Palme du Troubadour, mention "Mots en liberté.

 

Texte rédigé par les élèves du Collège Jules Ferry – Villefranche de Lauragais, Marie, Leila, Zoé, Guilhem

Les meilleurs chevaliers en orthographe de toute l’Académie de Toulouse ont été en ce vendredi 25 mai réquisitionnés au lycée Belleveue. Les élèves, opiniâtres, n’ont pas renâclé face à l’épreuve, ils ont su vaillamment épeler un nombre pléthorique de mots plus compliqués les uns que les autres ! des vingt-quatre concurrents c’est le collège de Puylaurans qui a brillamment remporté le trophée. Les vingt-trois autres établissements allaient repartir penauds, dégoulinant d’une tristesse baudelairienne… Heureusement, en cette dixième édition du concours, d’autres festivités étaient organisées. Ainsi, chaque groupe a pu rédiger sur une carte postale de sa région un court texte humoristique présentant les mots aimés ou détestés lors du concours. Ces cartes vont ensuite pouvoir flâner jusqu’à l’archipel des Australes, en Polynésie française, pour rencontrer d’autres héraults de la langue française. Puis, après quelques bonbons qui ont permis un raffermissement des esprits, tout le monde s’est lancé dans la rédaction d’un texte qui devait placer à bon escient les mots suivants : réquisitionner, baudelairien, dégouliner, flâner, raffermissement, pléthorique, opiniâtre.

https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres/chevaliers-des-mots-la-10-eme-edition